jeudi 16 juillet 2009

Les supports de stockage (partie 1).


L'arrivée du disque sur PS3 a fait disparaître la traditionnelle carte mémoire, que l'on trimbalait avec nos jeux pour aller chez nos potes. Il existait même, dans les boites de jeux PS2, un emplacement pour clipser notre petit rectangle numérique détenteur d'une grande part de nos vie de gamers. Heureusement, notre chère console reconnaît les clefs usb et sait s'en servir ! Ne nous arrêtons pas en si bon chemin, apprenez qu'elle aime, aussi, les disque durs externes...


Comment parler de supports de stockage amovibles, sans commencer par son propre disque dur ? Sachez que vous n'êtes pas condamné à survivre avec le disque dur de la console. Un simple tournevis vous permet d'extraire l'ancien, pour en installer un nouveau, bien plus conséquent.

Nous y reviendrons dans un prochain billet.


Il est surtout important de savoir que, si votre console venait à mourir, les données y étant rattachées seront illisibles par une autre PS3. De même, en branchant son disque dur sur un pc, celui-ci se contentera de vous indiquer que les données sont cryptées, et illisibles. Cependant, j'ai eu vent de programmes permettant de décrypter/recrypter les données sur un autre disque :

http://www.ps3news.com/PS3-HDD/ps3-hdd-studio-2-08-available-yet-another-ps3-hdd-tool/

N'ayant pas eu l'occasion de l'utiliser, je ne saurais que trop vous recommander de ne pas faire mumuse avec, tant que vous ne rencontrez aucun problème avec votre console. Du reste, je vous apprendrai,dès demain comment faire un backup de vos sauvegardes.



Les différents supports de stockage externes :


a)Les cartes mémoires et leurs adaptateurs.

Commençons par une bonne nouvelle pour les possesseurs de PS3 40/80go : vous pouvez, aussi, lire vos cartes mémoires d'appareil photo. Pour cela, il vous faut juste acheter l'adaptateur USB adéquat.


Quel en est l'intérêt ? Tout simplement de pouvoir visionner ses photos sur l'écran du salon, d'autant plus que la PS3 est particulièrement armée pour cet exercice. Mais là n'est pas le sujet ! Une autre fois, promis !


b)Les clefs USB



Bien plus répandues que les lecteurs de cartes mémoires, les clefs USB seront idéales pour ramener vos sauvegardes chez vos potes.





c)Les disques durs externes

Sauvegardons en masse : stockons des DIVX, des MP3 et autres joyeusetés. Un disque dur externe fonctionnera fort bien avec votre PS3, et sera une bonne alternative au changement de disque. Attention, ce disque doit être formaté en FAT32 pour être utilisable.





Rendez-vous dès demain, pour la deuxième partie de ce chapitre, qui portera sur les backups.














Plus d'infos et de tutoswww.unglorious-gamerz.fr

2 commentaires:

  1. Question conne : on peut lui amener des virus à la PS3 si jamais on en a un sur clé USB? Je sais que toute mon école est atteinte d'un petit virus et que de fait, tous les Esscaiens le transporte sur leur clé USB... Si je la branche sur la console elle va le chopper?

    Si jamais on a des DLC et qu'ils sont irrécupérables comme tu le dis, comment fait-on pour les récupérer si on a pas eu l'idée d'en faire une sauvegarde? :s

    RépondreSupprimer
  2. Quel genre de virus ?

    Je n'ai jusqu'a maintenant, entendu parler d'aucun virus sur PS3.

    En règle générale, les virus sont programmés pour viser un systeme d'exploitation en particulier. Les hackers visent bien plus souvent Windows, qui est beaucoup plus utilisé que Mac Os, Linux et autres (os de tel portables, consoles etc).

    Donc à priori, pas de soucis à se faire.

    RépondreSupprimer