
Avant d'en aborder les fonctionnalités, il me semble important de faire un bref état des lieux des différentes version de PS3. La lecture de ce billet, vous permettra d'identifier en deux temps, trois mouvements, la version à laquelle vous avez à faire. Vous saurez poser les bonnes questions aux revendeurs, dans le cadre d'un achat d'occasion ou sur un site d'enchères.
I. Les versions et leurs différencesBien que relativement jeune (puisqu'elle s'apprête à fêter ses 3 ans au mois de novembre prochain), cette console a déjà connu pas moins de 4 versions, bien différentes. En effet, Sony a dû se résigner, plusieurs fois, à retirer quelques guirlandes à son sapin, afin d'être le plus rentable possible et conquérir de nouveaux marchés.
-PS3 60go US et JAPLa version initiale s'avère être aussi la plus complète. Elle dispose de 4 ports usb, de 3 lecteurs de cartes mémoires (SD, Memory stick duo pro, Compact Flash) et d'un disque dur de 60 gigas, comme son nom l'indique. Le principal intérêt de cette version, est la possibilité de lire tous les jeux Playstation 1 et 2 sans broncher. Pourquoi le fait-elle si bien ? Tout simplement parce qu'elle embarque, dans sa belle coquille noire, le processeur de la ps2 : l'emotion engine. A sa sortie, cette version coûtait environ 599$
-PS3 20go US et JAPSortie en même temps que la version décrite au dessus, la PS3 20go était proposée à 499$. Une économie d'un bonne poignée de dollars, qui voit la console se faire amputer du wifi, de ses lecteurs de carte mémoire et se retrouve avec 20go de disque dur. En revanche, elle embarque toujours les composants PS2 pour assurer la rétro-compatibilité des jeux ps1/ps2.
-PS3 60go EuroNous autres, pauvres petits Européens, avons hérité d'un modèle qui n'embarque pas les composants PS2, lesquels ont été remplacé par un composant, moins onéreux, permettant de faire tourner un émulateur PS2 et, donc, d'assurer la lecture de vos anciens jeux. Cette manipulation n'a eu pour seul but, que de diminuer les coûts de fabrication de la console, afin que Sony perde le moins d'argent possible. Cette version a été proposée à 599€ à sa sortie.
-PS3 40/80goC'est la version que l'on trouve, au jour d'aujourd'hui, partout dans le monde. Fini la rétro compatibilité ; dites, également, au revoir aux lecteurs de cartes mémoire et à 2 ports usb. Tout d'abord proposée avec un disque dur de 40go, on la trouve maintenant, en magasin, équipée d'un disque dur de 80go. Le but de la manoeuvre a été de proposer une baisse des coûts de fabrication, et un prix de vente à 399€. Malgré cela, sachez que Sony perd environ 40$ sur chaque console vendue. Notez, tout de même, que cette version permet toujours la lecture de jeux PS1.
Il est devenu extrêmement difficile de se procurer une version 60go européenne, cependant, si la lecture de jeux PS2 ne vous intéresse pas, le modèle 40/80go ne sera pas un mauvais choix.
II.Comment identifier les versions
a)Identifier une 20go :
Vous remarquerez que la 20go est entièrement noire, alors que les 40/80go et 60go ont une partie de la façade de couleur métallisée.
Si la console est entièrement noire, et dispose de 4 ports usb : vous êtes en présence d'une 20go.
b)Identifier une 40/80go
Il vous suffit de compter le nombre de ports usb en façade. S'il n'y en à que deux, c'est une 40/80go.
c)Identifier une 60go
A l'inverse de la précédente, elle doit disposer de 4 ports usb. Vous pouvez également soulever ce petit capot qui renferme les précieux lecteurs de carte mémoire :
d)Identifier une version Euro d'une version US/JAP
Impossible au premier coup d'oeil, il vous faudra démarrer la console, et voir avec quelle touche de la manette, vous devez valider les choix dans les menus. En Europe, on valide avec X et on annule avec 0. Les versions Jap et US valident avec 0 et annulent avec X.
Il est également possible de reconnaître une version Jap rapidement : les instructions situées à l'arrière de la machine, à côté des connectiques, sont inscrites en Japonais.
Allez, on finit sur un tableau récapitulatif (cliquez pour aggrandir):
NB : la solution de rétro compatibilité de la 60go étant basée sur de l'émulation, la console doit fournir un travail supplémentaire d'adaptation, contrairement aux version US/Jap qui disposent de tout le matériel pour le faire naturellement.En espérant que cette note vous soit d'une quelconque utilité, je vous donne rendez-vous dès demain, pour une note plus axée sur les fonctionnalités de votre PS3.
Plus d'infos et de tutos
www.unglorious-gamerz.fr